Retour à la page précédente

Ventastega Ahlberg, Luksevics & Lebedev, 1994

FR Français : Ventastega
EN English : Ventastega
DE Deutsch : Ventastega
ES Español : Ventastega
Ventastega

Ventastega est un genre éteint de stégacéphales basaux ayant vécu durant le famennien supérieur du dévonien supérieur, entre environ 372.2 et 358.9 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui la Lettonie. Une seule espèce est connue, Ventastega curonica, décrite en 1994 à partir de fossiles découvertes en 1933 et associée à tort à un poisson. 

Le nom de genre Ventastega se compose de Venta, en référence au fleuve Venta qui se trouve à proximité de l'endroit où ont été découvert les fossiles, et du grec ancien stegos, signifiant "toit", en raison des armures dermiques présentes sur le crâne, pour donner littéralement "toit de Venta". curonica fait référence à Curonia, le nom latin de la Courlande, une région située dans l'Ouest de la Lettonie.

Ventastega aide à poursuivre les recherches sur la transition entre poissons et tétrapodes, l'événement au cours du dévonien lorsque les tétrapodes porteurs de doigts évoluent à partir d'ancêtres aquatiques.

Aucun reste des membres de Ventastega n'est découvert pour informer les chercheurs sur sa locomotion, mais les paléontologues ont pu déduire des informations de base sur ses membres et sa locomotion en raison de sa similitude morphologique globale avec Acanthostega.