Retour à la page précédente

Crassigyrinus scoticus Watson, 1926

FR Français : Crassigyrinus scoticus
EN English : Crassigyrinus scoticus
DE Deutsch : Crassigyrinus scoticus
ES Español : Crassigyrinus scoticus
Crassigyrinus scoticus

Crassigyrinus est un genre éteint de stégocéphales aquatiques ayant vécu au Carbonifère inférieur, voici 325 millions d'années dans ce qui est actuellement l'Ecosse. On pense que cet animal était un tétrapode très primitif.

Une seule espèce est rattachée au genre: Crassigyrinus scoticus.

Crassigyrinus mesurait environ 150 cm de long. Il possède la particularité d'être doté d'un crâne massif et de membres atrophiés, notamment les membres antérieurs (l'humérus mesure 3,5 cm, soit moins que le diamètre de l'orbite). Son corps long et sa queue probablement élargie à l'extrémité (même si elle n'a pas été retrouvée) lui permettait une nage rapide et efficace à la manière des serpents actuels. Son bassin et sa colonne vertébrale sont peu ossifiés, autorisant une certaine souplesse à l'animal.

On observe une cinématique crânienne comparable à celle des serpents, ce qui autorisait l'animal à ouvrir ses mâchoires avec un angle de 60°. Crassigyrinus pouvait ainsi avaler des proies plus grosses que lui. Il disposait de multiples crocs à l'intérieur de la bouche et même sur le palais. Ses mâchoires puissantes faisaient de lui un redoutable prédateur.